Passer au contenu principalCliquez pour consulter notre Déclaration sur l’accessibilité ou contactez-nous si vous avez des questions concernant l’accessibilité.

Meeting table with laptop, coffee, smartphones, and notebooks, overlaid with an icon of a hand touching a smartphone

6 tendances cross-média

à intégrer d’urgence à votre offre d’impression

6 tendances cross-média à intégrer d’urgence à votre offre d’impression

Les fournisseurs d’impression vivent une époque passionnante... et éprouvante. Chaque jour apporte son lot d’obstacles qui n’existaient pas il y a encore une dizaine d’années. Prenons l’essor du numérique, par exemple. Il est la cause de la diminution des longueurs de tirage et des attentes croissantes de vos clients. Bon nombre d’imprimeurs considéreraient ces obstacles comme des défis majeurs, mais les plus avisés y voient une mine d’opportunités à saisir en tirant parti des services marketing cross-média.

Il vous faut une preuve ? Un sondage InfoTrends révèle qu’environ 75 % des imprimeurs interrogés pensent que les fournisseurs d’impression doivent adopter le rôle de fournisseur de services marketing. Pourquoi ? Parce qu’en cette ère où les volumes d’impression et les marges sont soumis à une forte pression, le marketing cross-média vous offre l’opportunité d’inverser la tendance. Il vous permet également de proposer des services qui aideront vos clients à atteindre leurs objectifs de communication plus efficacement, ce qui les poussera à faire de nouveau appel à vous.

Voici quelques tendances marketing cross-média à adopter rapidement si vous ne l’avez déjà fait :

1. Pensez avant tout au support mobile​

Il est temps de regarder la réalité en face : nous vivons à l’ère du smartphone. Ces petits appareils ont pris une telle place dans notre quotidien que, selon une étude, plus de 50 % des propriétaires de smartphone l’utilisent dès la seconde où ils se réveillent le matin.1 Nous ne lâchons presque jamais nos smartphones. Et ça se voit. En 2016, le trafic web mobile a dépassé celui des ordinateurs de bureau.2 Vous ne pouvez plus vous permettre de reléguer le mobile au second plan. Il doit être au cœur de votre stratégie – un élément essentiel de vos campagnes.

2. Tirez parti de l’impression interactive​

Tout professionnel du marketing qui souhaite tisser des relations à long terme avec ses clients doit envisager l’impression interactive pour augmenter son taux de réponse et son retour sur investissement marketing (ROMI). Vous pouvez commencer par ajouter des URL ou des QR codes sur vos supports imprimés personnalisés, ce qui dirigera les destinataires vers des informations utiles. Les applications de réalité augmentée sont un autre moyen d’offrir une expérience client encore plus unique et mémorable. Et n’oubliez pas les offres ciblées et personnalisées, qui contribuent à améliorer l’expérience client et la perception des marques.

3. Adoptez l’automatisation du marketing

Le « marketing automation » est passé du statut de mot tendance à celui d’outil commercial essentiel. Il ne se contente pas de générer des échanges à la fois individualisés et pertinents sur une variété de canaux – améliorant ainsi l’expérience client grâce à un meilleur ciblage. Il peut également inclure l’impression à la demande. Et il vous fait gagner du temps en effectuant à votre place des tâches contraignantes et répétitives afin que vous puissiez vous consacrer à d’autres plus complexes et importantes. Rien d’étonnant donc à ce que 91 % des utilisateurs qui réussissent le mieux s’accordent pour dire que l’automatisation du marketing joue un rôle « très important » dans le succès global de leurs initiatives marketing sur différents canaux.3

4. Utilisez la vidéo personnalisée​

Facile à consommer et parfaite pour communiquer de façon simple des détails complexes, la vidéo occupe une place unique dans le mix marketing. De fait, 51 % des professionnels du marketing du monde entier citent la vidéo comme le type de contenu offrant le meilleur ROI.4 Couplez la puissance de la vidéo aux bénéfices de la personnalisation et tous les types de données clients – ou presque – peuvent être présentés de manière créative afin de créer l’expérience la plus pertinente pour le spectateur. Celle-ci peut inclure des effets visuels de qualité cinématographique avec textes variables, photos personnalisées, effets spéciaux et vidéo animée. Envisagez d’investir dans une agence de production audiovisuelle ou de trouver un partenaire spécialisé afin d’appliquer à ce support votre expertise en matière de personnalisation.

5. Proposez des campagnes marketing cross-média disponibles via un portail web​

Les fournisseurs d’impression ont beaucoup à gagner en adoptant le Web-to-print :

  • Possibilité pour les clients de passer commande en dehors des horaires d’ouverture

  • Une relation client renforcée

  • Un meilleur contrôle de votre marque

  • Une portée commerciale étendue

  • Une administration centralisée

  • Une rentabilité maximale

Ces avantages permettent aux fournisseurs d’impression d’offrir plus à leurs clients – ceux-ci ont la garantie d’obtenir ce dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin.

6. Repoussez les limites de l’impression à données variables (VDP)

Vous avez probablement entendu parler de l’impression à données variables. Depuis un certain temps déjà, de nombreux fournisseurs d’impression proposent ce type de service. Mais aujourd’hui, les clients attendent davantage en matière de personnalisation. Plus de champs. Et une meilleure compréhension de leurs besoins. En choisissant la solution d’impression à données variables d’un leader en matière d’édition de logiciels, comme XMPie®, vous pourrez travailler avec les outils de conception et les formats de fichiers que vous maîtrisez – et utiliser des fichiers de données simples – tout en repoussant les limites de la personnalisation. Le résultat ? Des supports intelligents et pertinents qui sortent du lot.

L’opéra de Montréal tire déjà parti de ces tendances grâce au logiciel XMPie, qui permet aux professionnels du marketing d’exploiter les données client pour créer des campagnes one-to-one pertinentes et personnalisées à textes, styles et images variables sur une variété de supports papier, Web, e-mail et mobiles.

Courir à l’aveugle derrière les tendances n’est jamais une bonne idée. Mais si vous vous intéressez à la façon dont le marketing cross-média se développe, vous vous apercevrez rapidement pourquoi il s’agit d’un domaine clé dans lequel investir si vous souhaitez garder une longueur d’avance sur vos concurrents.


  1. https://www.impactbnd.com/blog/mobile-marketing-statistics-for-2016

  2. https://bgr.com/tech/internet-usage-desktop-vs-mobile/

  3. http://www.emailmonday.com/marketing-automation-statistics-overview

  4. http://www.wordstream.com/blog/ws/2017/03/08/video-marketing-statistics

Man with a rolling cart moving large stacks of paper, overlaid with gear icons

Zéro temps mort : se rapprocher du rêve

La pression sur les coûts faisant baisser les marges, la technologie d’impression dans laquelle vous investissez doit être exploitée plus que jamais pour être rentable.

A smiling woman looking at mail in a post office

8 arguments en faveur du publipostage

C’est un débat sans fin : publipostage ou e-mail marketing ?

Articles connexes

  • Two employees at Rapidity review print samples from their Xerox Iridesse Production Press

    L'imprimerie britannique réussit des projets à forte valeur ajoutée et réduit son impact sur l’environnement

    Rapidity progresse à la fois en efficacité et en polyvalence grâce aux presses de production Xerox® Iridesse®.

  • Iridesse Calendars

    Xerox® Iridesse® Presses: Empowering Clients with On-Demand Printing

    See how Xerox® Iridesse® Presses helped a client meet complex client needs with on-demand printing, exact quantities, and specialty embellishments, all while maintaining high standards.

  • Interconnected colorful dots representing a diagram of an atom

    Spectrum Print Plus : couleur, clients et engagement

    « Après des mois d’évaluation rigoureuse, le gagnant était en face de nous depuis le début, et c’était la presse de production Iridesse ! »

  • Print user making copies at an MFP

    Combatting the Top five Production Operation Cost Drivers

    Discover effective strategies to combat the top five production operation cost drivers in digital printing. Learn how to optimize your production processes and reduce costs with expert insights from Xerox.

  • Bill Fishman and Hilary Huaman, co-owners of Rapid Press, holding print samples from their Xerox Iridesse Production Press

    Rapid Press and Xerox: Building Success Together for over 30 Years

    Discover how Rapid Press enhanced client satisfaction and productivity with the Xerox® Iridesse® Production Press and gold specialty toner, delivering high-quality, consistent prints that exceed expectations.

  • Wedding invitation with metallic skeletons and hearts

    Seizing the low hanging fruit: Production

    PrimeLink is a game-changer for our clients. With our Light Production portfolio, we can transform how businesses operate and promote themselves. Let’s explore the myriad applications that can benefit from PrimeLink’s capabilities.

Partager